Aller au contenu principal
Fermer

Le fondateur de Zomato, Deepinder Goyal, quitte ses fonctions ; Albinder Dhindsa, de l'activité de commerce rapide Blinkit, prend la relève
information fournie par Reuters 21/01/2026 à 15:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Changements effectifs à partir du 1er février

*

Goyal devient vice-président

*

Blinkit reste notre plus grande opportunité de croissance, déclare Deepinder Goyal

(Réécriture de l'ensemble du texte, ajout de commentaires du directeur général) par Chandini Monnappa et Komal Salecha

Deepinder Goyal, fondateur et directeur général d'Eternal, la société mère de Zomato

ETEA.NS , quittera ses fonctions après 18 ans à la tête de l'entreprise, cédant les rênes à Albinder Dhindsa, qui dirige Blinkit, son activité de commerce rapide en pleine croissance.

Deepinder Goyal a lancé Zomato en 2008, l'a conduit à une entrée en bourse historique en 2021 et a ensuite rebaptisé le groupe Eternal à la suite de l'achat de Blinkit en 2022, qui est depuis devenu le principal moteur de revenus de l'entreprise.

Albinder Dhindsa prend ses fonctions à un moment où Eternal est en concurrence féroce avec Swiggy SWIG.NS , Amazon.com

AMZN.O et d'autres pour accroître sa part du marché lucratif de la livraison instantanée, qui pèse 11,5 milliards de dollars.

Il a auparavant dirigé les opérations internationales de Zomato pendant plus de deux ans avant de quitter l'entreprise pour lancer Blinkit en 2014.

Deepinder Goyal, qui est à l'origine du boom des livraisons rapides en Inde, restera vice-président d'Eternal . Il a déclaré dans une lettre aux actionnaires mercredi qu'il se concentrait sur ses autres projets impliquant "l'exploration et l'expérimentation au-delà des activités principales de l'entreprise".

Zomato, l'une des premières licornes indiennes et l'une des plus prospères, a transformé la livraison de nourriture d'une commodité urbaine en un phénomène culturel répandu dans tout le pays.

"Je veux qu'Eternal devienne l'entreprise la plus précieuse de l'Inde", a déclaré Deepinder Goyal dans sa lettre.

Les actions d'Eternal ont plus que doublé depuis l'entrée en bourse de la société, ce qui la valorise à environ 15 milliards de dollars.

Bien que l'entreprise ait contribué à l'essor de la main-d'œuvre indépendante en Inde, elle a également été critiquée par le passé pour ses rabais importants, la sécurité de ses chauffeurs et le lancement d'une flotte de livraison exclusivement végétarienne.

"Bien que je pense avoir personnellement la marge de manœuvre nécessaire pour continuer ce que je fais chez Eternal et explorer de nouvelles idées à l'extérieur, les attentes, légales et autres, d'un directeur général d'une société publique en Inde exigent une attention particulière", a déclaré Deepinder Goyal.

Il a investi 25 millions de dollars par l'intermédiaire de son groupe de recherche Continue Research pour explorer la biologie humaine et la longévité. Il a également fondé LAT Aerospace pour développer des avions régionaux et court-courriers à bas prix pour l'Inde et les marchés émergents.

BLINKIT RESTERA LA PRIORITÉ ABSOLUE DE DHINDSA

Deepinder Goyal a déclaré que Blinkit resterait la priorité absolue d'Albinder Dhindsa.

"Le parcours de Blinkit, de l'acquisition au seuil de rentabilité, s'est déroulé sous la direction de Dhindsa... sa capacité d'exécution dépasse de loin la mienne", a ajouté Deepinder Goyal.

Harish Bijoor, spécialiste de la stratégie de marque, a déclaré que l'arrivée du directeur général de Blinkit est la preuve que le commerce rapide est l'avenir. "Il s'agit d'un facteur de croissance et d'un élément clé de différenciation", a-t-il déclaré.

Eternal a également fait état d'un bond de 73 % de son bénéfice trimestriel, tandis que Blinkit a enregistré un bénéfice de base ajusté de 40 millions de roupies, contre une perte de 1,56 milliard au trimestre précédent.

Valeurs associées

231,2650 USD NASDAQ +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Forces de sécurité syriennes dans le secteur de la prison d'Al-Aqtan en périphérie de Raqa, dans le nord-est de la Syrie, le 22 janvier 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 22.01.2026 12:06 

    L'Irak a annoncé jeudi lancer des procédures judiciaires contre des prisonniers du groupe jihadiste Etat islamique (EI) transférés depuis la Syrie, dans le cadre d'une opération de l'armée américaine qui y craint des failles sécuritaires. Mercredi, Washington avait ... Lire la suite

  • Le point semestriel sur le FCPR Vatel Rendement PME
    information fournie par Boursorama 22.01.2026 11:58 

    Vatel Capital, société de gestion indépendante spécialisée dans l'investissement dans les PME françaises, est partenaire de BoursoBank pour son offre de dette privée. Dans ce numéro de BoursoFocus, Matthieu Lambert, directeur général délégué de Vatel Capital, revient ... Lire la suite

  • L'ancien policier Egisto Ott assis à la cour criminelle de Vienne, en Autriche, le 6 novembre 2024 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 22.01.2026 11:50 

    Un ancien agent autrichien est jugé depuis jeudi pour avoir notamment vendu des informations à la Russie, au risque d'entacher la réputation de son pays auprès de ses partenaires européens. Le procès de Egisto Ott, 63 ans, s'est ouvert au tribunal de Vienne, devant ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.01.2026 11:37 

    Getlink , gestionnaire du tunnel sous la Manche, a vu son chiffre d'affaires progresser de 18% au dernier trimestre 2025, avec notamment un trafic de passagers dans les trains à grande vitesse en croissance de 6%. Son chiffre d'affaires a atteint 384 millions d'euros, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...